Les spéciales d'élevages 

Qu'est-ce qu'une spéciale d'élevage ?

La « spéciale d'élevage » est un concours de conformité au standard visant à participer à l’orientation de la sélection des animaux d’une race, ou d’un groupe de races apparentées avec pour référence la liste des mariages autorisés par le LOOF.

C’est un événement exceptionnel qui regroupe un nombre représentatif de sujets et permet de « faire le point » sur l’état de la race à un moment précis.

C’est un élément constitutif du Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) car un qualificatif « Excellent » en classe adulte (plus de 10 mois) obtenu en spéciale d’élevage est indispensable pour atteindre le niveau 4 (Recommandé).

Afin que les résultats des chats primés lors d’une exposition « spéciale d'élevage » puissent être pris en compte dans les grilles de sélection, ces manifestations doivent suivre les principes décrits ci-dessous.

Le Guide pratique des spéciales d’élevage aide les clubs à ne rien omettre des différentes étapes d’une spéciale d’élevage, depuis l’initiative d’en organiser une jusqu'après l'exposition.

L’affiliation au LOOF d’un club de race et les droits afférents sont assujettis à l’organisation d’au moins une « spéciale d'élevage » tous les deux ans (voir décision de CA du 23 juin 2016).

Principes généraux

Une exposition « spéciale d'élevage » est placée exclusivement sous l’égide d’un club de race affilié au LOOF. Elle peut, cependant, être organisée en partenariat avec un club généraliste. Dans ce cas, ce partenariat devra faire l’objet d’une convention stipulant les obligations des deux parties (club de race et club généraliste). La demande d'organisation de la spéciale d'élevage devra parvenir au LOOF au moins 6 semaines avant la date de la manifestation et sera publiée sur le site du LOOF dans un calendrier spécifique.

Un club de race ne peut organiser une spéciale que pour la race (ou le groupe de races) dont il a la charge.

Dans le cas d’une organisation conjointe entre un ou plusieurs clubs de race et un club généraliste, la déclaration de la spéciale devra se faire, si possible, simultanément avec le dépôt du formulaire d’enregistrement de l’exposition mais dans un délai qui ne pourra pas être inférieur à 6 semaines. L’annonce de l’exposition « spéciale d'élevage » sera alors publiée à la fois dans le calendrier des expositions et le calendrier des « spéciales d'élevage ».

Le choix des juges est de la responsabilité du club de race, en accord avec le club organisateur.

Un modèle de convention pour le partenariat entre club de race et club organisateur est téléchargeable au format .docx ou au format .pdf

A l’issue de l’exposition « spéciale d'élevage », les juges ayant officié doivent rédiger un rapport sur l’ensemble des chats examinés avec les points forts et les points faibles. Ce rapport devra être transmis au club de race qui le publie sur son site et envoyé au LOOF ainsi que communiqué aux juges LOOF.

Des modèles prêts à être utilisés ou personnalisés sont proposés pour :

Les résultats des spéciales d'élevage doivent impérativement être communiqués au LOOF sous 10 jours par le club organisateur afin que les qualificatifs « Excellents » qui ont été décernés puissent être intégrés au SQR. Vous pouvez télécharger :

  • la description du format demandé ; [dernière mise à jour : octobre 2017]
  • un fichier vierge (titres des colonnes) en .csv ou en .xlsx [ajouté décembre 2017]
  • un exemple type de fichier de résultats en .csv ou en .xlsx [ajouté décembre 2017]

Le club de race devra obligatoirement avoir un stand d’information présent toute la durée de la « spéciale » ( kakémono/fiches de race » fourni par le LOOF).

Effectif minimum

Un nombre minimum de chats jugés est exigé afin qu’une spéciale d'élevage soit validée et prise en compte pour le Système de Qualification des Reproducteurs.

Ce nombre est fixé en fonction du nombre de pedigrees émis chaque année dans la race ou le groupe de race.

Pour les Norvégiens il faut en 28.

Si l’effectif n’est pas atteint, la « spéciale d'élevage » ne pourra être homologuée par le LOOF en tant que telle et les résultats ne seront pas pris en compte dans les grilles de sélection.

Vous trouverez ici un détail des chiffres pour chaque groupe de race.

NB : 2015 ayant été une année test, des tolérances ont été acceptées lorsque le nombre d’inscrits requis n’était pas atteint. Ces tolérances ont été reconduites au premier semestre 2016, avant la révision des quotas (décision de CA du 23 juin 2016).

Catégories

Les chats participant à une spéciale sont engagés dans les mêmes classes que lors d’une exposition classique : 3-6 mois, 6-10 mois, CAC, CACIB, CAGCI, CACE, CAGCE, CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE, Honneur.

En complément des engagements et des « best in show » classiques (femelle 3-6 mois, mâle 3-6 mois, femelle 6-10 mois, mâle 6-10 mois, femelle neutre, mâle neutre, femelle, mâle), il pourra être ouvert des classes d’élevage spécifiques : lot d’élevage, 3 générations, vétérans : 

         - Lot d’élevage : présentation et classement de trois fils ou filles d’un même reproducteur (mâle ou femelle) afin d’examiner l’homogénéité et la qualité de sa descendance. 

         - 3 générations : présentation de trois sujets (ex : père, fille, petit-fils) issus de trois générations successives afin d’examiner la transmission des caractères morphologiques

          - Vétéran : chat mâle ou femelle, neutre ou entier âgé de plus de 6 ans.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.